Quantcast
Channel: Radio Okapi
Viewing all 80315 articles
Browse latest View live

Foot-VClub: Gabriel Amisi gagne deux titres de la LINAFOOT en dix ans

$
0
0

En dix ans à la tête de coordination de l’AS VClub, Gabriel Amisi dit «Tango Four» a remporté deux titres de la Ligue nationale de football (LINAFOOT). Le premier trophée en 2010 et le second en 2015.


Durant le règne d’Amisi, VClub a également remporté trois titres du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN), en 2009, 2010 et 2011, et une Super Coupe du Congo de football, en 2015. 


Haut-Katanga: un policier blesse trois personnes à Sakania

$
0
0

Un policier a blessé trois personnes dans une altercation survenue, mercredi 29 mars, entre un justiciable poursuivi pour harcèlement sexuel et son magistrat-instructeur, en territoire de Sakania (Haut-Katanga).


Cet agent de l’ordre a tiré sur le bus de l’entreprise minière RULCO dans lequel ce présumé violeur a voulu se soustraire. Ce dernier est un agent de cette entreprise.

Michael Sharp a « mis sa vie en danger pour apporter un changement positif dans la vie des Congolais »(Représentante USA à l’ONU)

$
0
0

L’Ambassadrice Nikki Haley, Représentante permanente des Etats-Unis auprès des Nations unies estime que Michael Sharp, l’américain et expert des Nations unies qui a été tué au Kasaï central, n’a pas hésité à se mettre en danger pour essayer d’apporter un changement positif dans la vie des Congolais.

Kinshasa-Judo: Borissia Matondo, médaillée d'or au Tournoi de la fraternité

$
0
0

Agée de 11 ans, Borissia Matondo a remporté la médaille d’or de la catégorie 42 kg minimes filles au Tournoi de fraternité, disputé en individuel, du 25 au 26 mars, au stade des Martyrs de Kinshasa, par la Ligue provinciale de judo de Kinshasa (LIPROJUKIN).


Cette compétition a été réservé aux judokas filles et garçons âgés de 6 à 16 ans.


En finale, Borissia Matondo a battu son adversaire par Harai Goshi.

Kinshasa : des bandits tentent de cambrioler un domicile à Mont Ngafula

$
0
0

Des coups de feux  ont été entendus la semaine dernière au quartier Matshotsho dans la commune de Mont Ngafula (Kinshasa).


Des sources locales rapportent qu’il s’agissait d’un échange des tirs entre des voleurs et des éléments de la Police nationale congolaise (PNC).


Ces malfrats tentaient de cambrioler un domicile sur l’avenue Mungulu Diaka, non loin du contenaire de la PNC.

Lubumbashi : des jeunes manifestent contre l’échec des négociations politiques

$
0
0

Des jeunes gens ont  barricadé des tronçons routiers et brûlé des pneus ce mercredi dans plusieurs quartiers de la ville de Lubumbashi(Haut-Katanga) pour protester contre l’échec des négociations politiques sous la médiation des évêques catholiques entre la majorité et l’opposition pour cogérer la transition jusque fin 2017.

Echec de l’arrangement particulier : la MONUSCO appelle au calme et à la retenue

$
0
0

La MONUSCO appelle au calme et à la retenue et demande aux acteurs politiques à poursuivre les contacts pour finaliser l’application de l’Accord de la Saint Sylvestre, la seule feuille de route ayant réuni le consensus de tous.

Marché central de Kinshasa : plusieurs magasins n’ont pas ouvert par crainte des troubles

$
0
0



Plusieurs commerçants du marché central de Kinshasa n’ont pas ouvert leurs magasins et boutiques ce mercredi, par crainte d’être pillés, même si la vie a repris son cours normal dans la ville. Les échauffourées qui ont opposé un groupe des manifestants aux forces de l’ordre aux environs du grand-marché  ont été à l’origine de cet arrêt de travail. La police a dispersé les manifestants à l’aide de gaz lacrymogène.


Eve Bazaiba : «Joseph Kabila est le problème et la solution à la crise que connait le pays»

$
0
0

Eve Bazaiba, coordonnatrice de la plateforme de l’opposition Front pour le respect de la Constitution a estimé mercredi 29 mars que la solution à la crise congolaise viendra principalement du Président joseph Kabila.

 

Kananga : des civils tués dans la traque contre la milice Kamuina Nsapu (Témoignage)

$
0
0

De nombreux hommes ont fui leurs domiciles à Kananga, notamment dans la commune de Nganza, ou les forces de sécurité congolaise traquent des présumés miliciens Kamuina Nsapu. Radio Okapi a joint au téléphone mercredi soir un habitant de la Nganza qui fait état de la mort de cinq membres de sa famille au cours de l’opération des forces de l’ordre.

 

Le Rassemblement dénonce «la mauvaise foi» de Joseph Kabila et appelle à des manifestations pacifiques

$
0
0

Le Rassemblement de l’opposition accuse le chef de l’Etat Joseph Kabila de ne pas vouloir de l’accord du 31 décembre 2016 dont le pouvoir et l’opposition n’ont pas réussi à définir les modalités de mise en œuvre à l’issue de plusieurs semaines de discussions. Il dénonce « la mauvaise foi » du chef de l’Etat.

La Prospérité : «Grand rendez-vous au Congrès. RDC : Kabila devant ses responsabilités !»

$
0
0

Revue de presse du jeudi 30 mars

 

Le Président Joseph Kabila va s’adresser à la nation pour expliquer la suite des actions qu’il va mener, après l’échec de la mission de bons offices des évêques de la CENCO sur l’application de l’accord de la Saint Sylvestre.

 

Décès de deux experts de l’ONU: Maman Sidikou demande une enquête approfondie

$
0
0

Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC, Maman Sidikou demande aux autorités congolaises de mener une enquête approfondie sur la mort de deux experts de l’ONU dont les corps ont été retrouvés lundi 28 mars près de la localité de Bunkonde au Kasaï-Central.

Tanganyika: un chef traditionnel et sa famille tués dans une attaque armée

$
0
0

Des hommes armés ont tué mardi 28 mars le chef traditionnel Kanambe, son épouse et ses trois fils au village Kanambe, dans le secteur de Bendera au Tanganyika.


Les autorités provinciales dénoncent «un assassinat», qui intervient quatre jours après la découverte dans cette localité du corps d’une habitante du village Mapanda, situé à 12 Km de Kanambe.

Le député Lokondo conseille à Joseph Kabila de «s’inspirer du peuple» et pas «d’un parti»

$
0
0

Le député de la Majorité présidentielle Henri-Thomas Lokondo conseille au chef de l’Etat de «s’inspirer du peuple» dans le discours qu’il doit prononcer devant le Parlement. Le discours a été annoncé par la présidence après la rencontre entre Joseph Kabila et la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).


Rebecca Kavugho de la LUCHA lauréate du prix du courage féminin 2017

$
0
0

La militante du mouvement citoyen « Lutte pour le changement » (LUCHA), Rebecca Kavugho fait partie des 13 lauréates du prix international du courage féminin 2017.

Ituri: des miliciens emportent du matériel électoral à Kamatsi

$
0
0

Des miliciens Maï-Maï ont emporté mardi 28 mars du matériel destiné à l’enrôlement des électeurs ainsi qu’un important lot de cartes d’électeurs au centre d’inscription de Kamatsi, dans la chefferie de Walendu Bindi, en Ituri.


Des témoins rapportent que ces miliciens ont réussi à pénétrer à Kamatsi vers 22 heures (heure locale) alors que plus tôt dans la journée, ils se sont affrontés avec l’armée.


Vingt kilomètres plus loin, ajoutent des sources sur place, ces assaillants ont tenté, sans succès, la même opération à Aveba.

Division I: AC Dibumba dénonce «une erreur» dans le classement qui le condamne à la relégation

$
0
0

Le président de l’AC Dibumba, Guy Mafuta, dit constater une erreur matérielle dans le classement final de la zone Centre-Sud du championnat national de la RDC. Une erreur qui conduit à la relégation de son club.


Le classement final publié par la Ligue de football classe AC Dibumba à la 8è place avec 20 points. Ce qui le classe parmi les trois clubs relégables de la Zone Centre-Sud.

Le vice-ministre de l’Environnement dénonce la coupe illicite du bois rouge dans le Haut-Katanga

$
0
0

Le vice-ministre de l’Environnement, Agée Matembo, a dénoncé lundi 27 mars la coupe illicite du bois rouge dans le Haut-Katanga. Il s’entretenait avec les responsables des services de l’Etat, de sécurité, de l’armée nationale et les exploitants artisanaux.


«Les vrais exportateurs de notre bois c’est les Chinois. L’on nous apprend que la forêt ou l’environnement est cogérer à la fois par les services environnementaux, de sécurité et de l’armée», a-t-il indiqué.

Kinshasa: inauguration d’un centre d’informations électorales

$
0
0

Un Centre d’informations électorales (CIEL) a été ouvert jeudi 30 mars à Kinshasa par la CENI, avec le soutien du PNUD à travers le projet d’appui au cycle électoral en République démocratique du Congo.

Viewing all 80315 articles
Browse latest View live